mercredi 27 avril 2011

Le rêve du papillon

"Lapins sur la lune" raconte l'histoire de Tutu (chapeau pointu (nan j'déconne)), une petite fille qui se retrouve esseulée lors d'une tempête de neige. Elle aperçoit une ville au loin et part s'y réfugier... Elle débarque dans une cité où tout le monde est effrayé par les enfants. Les personnages sont des animaux qui parlent et qui vivent sous le joug de l'Empereur. Bien sûr, Tutu n'a qu'une envie, c'est de s'enfuir et de rentrer chez elle. Avec un petit côté David Copperfield (celui de Dickens hein! pas le magicien!) et Alice au pays des merveilles, cette B.D. est illustrée façon manga par Marazano. Le tout fonctionne admirablement bien. Premier tome d'une tetralogie (Le rêve du papillon), le deuxième tome est déjà disponible. Que du bonheur! 
Max.
Le rêve du papillon : Lapins sur la lune, Marazano et Luo Yin, éd Dargaud

jeudi 21 avril 2011

Korokoro

Voici mon coup de coeur printanier.
Un petit hérisson nous emmène en balade dans une succession de roulés-boulés où il attrape au passage dans ses pics tout un tas de souvenirs. Dans cette nature toute pimpante et toute fraîche, de multiples petits détails attirent l'oeil, et on tourne et retourne ce petit livre accordéon en en découvrant à chaque fois de nouveaux.
Le graphisme n'est pas sans rappeler les illustrations d'Anne Crausaz, on est dans un univers proche de celui de "Raymond rêve" (ed. Mémo) .
Ce petit sans texte est très poétique, élégant, délicat et non sans une pointe d'humour.
Pour moi, il a la saveur d'un bonbon acidulé qui resterait en bouche longtemps après l'avoir terminé.
Cette petite merveille est un pur bonheur  :)
Pour tous, à partager sans modération.
  Julie.




"Korokoro" Emilie Vast, ed. Autrement

lundi 18 avril 2011

Phénomènes de foire


Et si vous aviez une capacité unique que personne ne comprendrait? Et si cette capacité vous empêchait de regarder le monde "normalement"? Qu'adviendrait-il de vous? Arthur, Violaine, Nicolas et Claire ont chacun une "capacité surnaturelle". Je parle bien de capacités et pas de pouvoirs car celles-ci vont les handicaper autant que les aider. Violaine vit dans un monde de dragons qui représentent la personnalité de chacun, Nicolas voit le monde d'une autre couleur que nous ce qui lui permet de voir les "couches " de matière, Claire semble vivre dans un monde où la gravité n'est pas la même pour elle, Arthur mémorise tout ce qu'il voit et entend.
Ces capacités ne se déclenchent pas quand ils le veulent. Ils vivent comme ça! C'est pourquoi l'aventure commence dans un asile-internat où seul un médecin se préoccupe du sort de ses pensionnaires. Malheureusement, des hommes étranges l'enlèvent et cherchent désespérément après quelque chose... Ni une ni deux, nos quatre héros s'enfuient du pensionnat pour aider leur ami docteur. Les voilà partis dans une chasse au trésor poursuivis par ces hommes étranges. Tant aidés que freinés par leurs capacités, ce récit dépeint des super-héros pas si supers que ça... Même si l'aventure menée par des enfants semble "bateau", la façon d'amener les "pouvoirs" est assez intéressante. Premier tome d'une trilogie, je n'ai qu'une envie c'est de lire la suite pour savoir comment les héros vont se dépatouiller avec leurs capacités. A découvrir dès 13-14 ans.

 Max
Phaenomen, Gallimard , Eric L'Homme, 13-14 ans

lundi 11 avril 2011

Skull and roses

Grand jeu d'ambiance au parfum des pots d'échappements des Harleys et au son tonitruant de leur moteur, le nouveau jeu d'Hervé Marly ( Loup-Garou, Petits meurtres et faits divers, jeu du Fictionnaire) nous propose de devenir chef de gang de motards. On possède chacun 4 cartes et un tapis de jeu réversible . Dans ces 4 cartes se trouvent 3 roses et 1 crâne. A notre tour, il suffit de poser 1 carte ou alors d'annoncer un nombre. Ce nombre représente le nombre de cartes que l'on pense pouvoir retourner sans retourner de carte crâne (donc uniquement des roses). Evidemment, les autres joueurs peuvent alors surenchérir. Jeu de bluff, Skull and Roses est simple et efficace. Le mélange de réflexion (légère hein, faut pas pousser!) et d'ambiance est un cocktail détonnant! A consommer sans modération! 


Max.
Skull and Roses, Lui-même éd., 3-6 joueurs, 10 et +

mercredi 6 avril 2011

V pour vendetta


Tam, Tam, Tam. V entre en scène. Personnage énigmatique, V est une ombre rebelle qui met en route son plan. Le totalitarisme militaire plonge Londres dans l'obscurantisme. Mais la population doit s'éveiller au désir de liberté. V est là pour ça. Super-héros hors du commun, V n'a pas de double vie. V est V. Un récit engagé où le héros ne l'est pas, V pour Vendetta est sombre mais fin, beau mais glauque, sombre mais éclairant,... C'est une oeuvre magistrale signée A.Moore (scénariste, Watchmen, From Hell) et David Lloyd (Illustrations). A lire pour tous les amateurs de B.D., de comics ou autres curieux.

Max.
V pour Vendetta, Delcourt éd., Allan Moore et David Lloyd, à partir de 16 ans.

mardi 5 avril 2011

Apocalyptico-dramatique!

Metro 2033, comme son nom l'indique se passe dans le métro et en ... 2033.
 On pourrait s'arrêter là, mais non... Après une troisième guerre mondiale qui a décimé notre belle planète, le survivants se terrent dans le métro moscovite. Artyom, un adolescent de 16 ans avide d'aventure vit dans une station attaquée par des mutants. S'ensuit alors une quête afin de réunir toutes les populations du métro pour se dresser contre ces créatures. Un peu bateau me direz-vous? Pas tant que ça! Le voyage va faire découvrir au héros et aux lecteurs la peur du noir absolu, la sensation que l'on est perpétuellement suivi. La rencontre des néo-nazis, les mystères du métro rendent l'ambiance glauque et pesante à mourir. La psychologie des personnages est assez fine pour que l'on se rende compte de leur changement d'esprit au fur et à mesure des évènements. De la science-fiction fantastique qui nous changera des éternels vampires et qui ravira également les amateurs de zombies...
Max.
"Metro 2033", Dmitry Glukhovsky, éd Atalante

Je vois double! AAArgh!


Qu'est-ce donc? Une boîte de bonbons? Que nenni!
Un jeu d'ambiance signé Asmodée. Un jeu d'observation et de rapidité pour amuser les plus petits comme les plus grands. En effet,  accessible dès six ans ce jeu nerveux nous obligera à nous concentrer pour découvrir quelles sont les images identiques sur deux cartes... 5 variantes de jeux pour devenir fou! Que du bonheur! Aussi agréable à deux qu'à plus! Cette petite boîte métallique est un vrai petit trésor ma foi!

Max.
Dobble, éd. Asmodée, dès 6 ans

Fabulaaaaaa!


Voilà enfin le premier jeu !!!!
Fabula donc... Un jeu de chez Libellud, les fameux éditeurs du non moins fameux Dixit! Plus abouti que Dixit et beaucoup plus immersif, Fabula nous propose d'entrer dans la peau d'un personnage stéréotype des contes de fées. En tant que personnage, le devoir nous incombe d'aider notre créateur Wilhem Grimm à inventer une nouvelle histoire... Les scénarios se composent de trois chapitres et un épilogue que seuls les meilleurs d'entre-nous pourrons y participer. N'oublions pas non plus de parler de la patte artistique qui vraisemblablement est une priorité chez nos amis Libellud. Un jeu très amusant à découvrir dès 8 ans avec 20 scénarios prévus initialement!  Enjoy!

Max.
"Fabula", éd. Libellud

lundi 4 avril 2011

Quand l'imaginaire prend vie.

J'adooore.
Je sais que le dessin vous fera penser aux cartoons américains,
que l'histoire part dans tous les sens... que... et que...
Et alors?!
Moi  je me suis diverti et je crois sérieusement que c'est
le livre que j'aurais voulu avoir petit!!
Bagel (le chien) et Becky (le chat) rentrent fin de journée, 
mais en se brossant les dents devant la glace, 
Bagel se rend compte qu'il lui manque son chapeau fétiche.
Paniqué, il ne peut aller dormir.
Becky lui propose donc de se remémorer sa journée et 
peut-être se souviendra-t-il de l'endroit où il l'a oublié. 
Et voilà Bagel qui part dans un récit rocambolesque avec des poissons rieurs, un inventeur fou... bref une aventure abracadabrante mais évidement Becky n'en crois pas un mot.
Un bon petit voyage au pays imaginaire,
ou peut-être pas si imaginaire que ça. 
L'histoire de Bagel se serait-elle réellement déroulée ainsi??


Dés 6 ans.
Le Chapeau de Bagel de Hector Mumbly aux éditions Ankama.2010.

Waouuwww!!

Bien le Bonjour :)
Je reviens enfin après une "bonne" période de tri et de rangement
avec l'Album qui a reçu le "Prix Sorcières"!
Au risque de paraître peu original, c'est vrai, 
mais lorsqu'un album est bon, il est Bon et c'est tout!!
Et je dois avouer sincèrement que si je me suis penché sur cette album ,
au départ, c'était juste parce qu'il parlait d'oiseaux. Ce symbole capable 
d'endosser toutes les aspirations de l'homme : liberté, espoir etc...
c'est mon côté un peu fleur bleue.
Voici donc l'histoire d'un camionneur arrivant au bout d'une route 
et libérant une nuée d'oiseaux. 
Tous prennent leur envol. 
Tous sauf un, un petit tout timide qui ne semble pas 
vouloir rejoindre ses camarades, enfin pas tout de suite.
S'ensuit alors un échange entre le camionneur et l'oiseau.
Une histoire simple et profonde sur ces petits détails invisibles, 
c'est petits riens qui nous rendent heureux. Avec peu de texte et beaucoup de non-dits,
  les auteurs nous offrent un livre parfaitement dosé.
 Ben.

Pour TOUT LE MONDE et
à lire ABSOLUMENT