samedi 3 septembre 2011

L'agence Pinkerton - Le châtiment des hommes-tonnerres

Voilà un petit western-polar ma foi fort bien agréable !
Je plante le décor: Etats-Unis, fin du XIXème, en plein Far-West. L'ère industrielle pointe le bout de son nez, le Transcontinental vient tout juste de relier les deux côtes, la modernité est en marche.
Malheureusement, ce progrès phénoménal est entaché par une série de vols sur la ligne. Des Pinkerton, détectives de la première agence fédérale américaine, sont alors mis sur le coup pour attraper le truand, surnommé le Chapardeur. Mais leur mission se solde de manière catastrophique puisqu'ils y laissent leur peau. La tension monte et la psychose s'installe...



C'est sans compter sur Neil Galore, 20 ans, joueur de poker invétéré sans le sou, mais sacrément débrouillard. Il est engagé par les Pinkerton, ainsi que trois autres jeunes pour tenter d'élucider cette sombre affaire...
Ce roman est très bien documenté et nous plonge dans cette époque fascinante. On est projeté dans la période de la Guerre de Sécession, on apprend beaucoup sur la construction de la ligne du Transcontinental ainsi que les conditions de travail des ouvriers. Le tout est emprunt de légendes indiennes. Par ailleurs, Honaker s'appuie sur des faits réels, notamment en ce qui concerne l'agence Pinkerton et son fondateur, Allan Pinkerton.
Le rythme du roman fonctionne à merveille: un western sur trame de polar teinté de fantastique.
Le deuxième volume vient tout juste d'atterrir sur la table des nouveautés, et je le lirai avec grand plaisir dès que j'aurai terminé le roman de piraterie dans lequel je suis plongée...
Alors moussaillons, je vous donnerai prochainement des nouvelles de mes pirates et de mes cowboys.
En attendant, partez enquêter avec les Pinkerton, vous m'en direz des nouvelles !
Dès 13 ans.
Julie.
"L'agence Pinkerton, Le châtiment des Hommes-tonnerres", Michel Honaker, éd. Flammarion

jeudi 1 septembre 2011

Qui es-tu Alaska ?

J'ai lu Alaska il y a au moins 2 mois (et donc pleeeein d'autres livres depuis).
J'avoue que j'ai donc un peu de mal à me rappeler de tous les petits détails qui m'ont fait aimer ce livre. Ca m'apprendra à me vautrer dans la procrastination tiens ! La prochaine fois, je n'attendrai pas aussi longtemps à me décider à tapoter sur mon clavier (eh oui, 2, 3 doigts max en même temps, si c'est pas la classe ça pour une fille du 21eme siècle ! Vous apprécierez donc d'autant plus l'effort...).
Voilà, ça commence à me revenir...





Miles Halter a seize ans et sa plus grande passion dans la vie est de connaître les "dernières paroles", c'est pourquoi il est sans arrêt plongé dans des biographies, surtout la fin... Adolescent solitaire par défaut, il décide de quitter son cocon familial pour aller étudier dans un pensionnat. Assoiffé de vie, d'expériences, ce sera pour lui le lieu de tous les possibles.
Sa vie jusqu'alors bien monotone va prendre un tout autre tournant en compagnie du Colonel, de Takumi et surtout, surtout, de la troublante, de l'insaisissable, de la fascinante Alaska Young.
Tous ensemble, ils feront les 400 coups, ils expérimenteront des tas de petites choses, et ils traverseront aussi de douloureuses épreuves.
Roman initiatique, roman d'apprentissage, roman des premières fois.
J'ai énormément ri, j'ai pleuré comme une madeleine. Ce roman est un pur concentré d'émotions de toutes sortes, je l'ai beaucoup aimé, j'aurai adoré le lire à 15 ans.
Une très jolie lecture.
Dès 14 ans.

Julie.

"Qui es-tu Alaska ?" John Green, traduit de l'américain par Catherine Gibert, éd. Gallimard, coll. Scripto, ou Pôle fiction pour la version poche.