samedi 14 septembre 2013

Le p'tit ABC de l'escalade

Mises à part quelques vieilles références épuisées, il n'existait jusque là rien du tout sur l'escalade pour la jeunesse en docu. Il y a bien quelques références en roman et BD, mais finalement assez peu à se mettre sous la dent pour les jeunes passionnés de grimpette..
On en a rêvé, ils l'ont fait !
Ce p'tit ABC de l'escalade est rudement bien ficelé. Simple, efficace et plutôt complet, le jargon des grimpeurs n'aura plus aucun secret pour les petits lézards (ou les grimpeurs tout court qui feraient leurs premiers pas dans cet univers).
Par entrées alphabétiques, de "Aile de poulet" à "Yo-Yo" en passant par "lolote", "Dülfer", "mutant", "dauber", "crux" et bien d'autres, tout y est. Avec beaucoup de clarté et d'humour, Marine Thevenet nous offre les clés de compréhension de ce langage qui peut paraître obscur au premier abord.
Alors à vos chaussons et vos baudriers, falaises et salles n'attendent plus que vous !
Dès 8 ans et jusqu'à pas d'âge.


Julie.

"Le p'tit abc de l'escalade", Marine Thevenet & Marie-Pierre Oddoux, ed. Fleur de Ville

vendredi 6 septembre 2013

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen

Après "Dear Georges Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?" et "Moi, Ambrose, roi du scrabble", Susin Nielsen nous revient tout fraîchement avec une véritable pépite, un roman encore meilleur que ses deux prédécesseurs.




"Quelque chose me dit que Cecil n'est pas la crème de la crème des psychologues. Déjà, il est gratuit. (...) Son bureau est minuscule et encombré, avec des meubles bas de gamme, abîmés et tâchés. Et puis, on dirait qu'il n'a pas pu se payer de vêtements neufs depuis 1969. Nous n'avons pas encore parlé de "çA". Il essaye de m'y amener l'air de rien. Il me pose parfois des questions orientées. Mais quand il le fait, je prends ma voix de robot pour lui répondre. "Je-ne-sais-pas. De-quoi-vous-parlez. Espèce-d'humanoïde." 
Alors, il bat en retraite."

(si quelqu'un sait comment faire un "c cédille" majuscule sur blogger, je suis preneuse...)

Après le drame terrible qui a frappé Henry et sa famille, son psy, Cecil, lui conseille d'écrire dans un journal. C'est donc dans ce journal malgré lui que nous découvrirons Henry. Au fil des pages, des jours, nous le suivrons dans sa nouvelle vie, où il fait tout pour cacher et oublier "çA". Mais petit à petit, il s'ouvre et redécouvre des petits bonheurs et joies au contact des autres, malgré sa réticence de départ.
A travers une galerie de personnages un peu loufoques et cabossés mais terriblement attachants, Susin Nielsen, avec son immense talent, nous raconte cette histoire au ton grave, mais avec un humour décapant, ce qui la rend beaucoup plus légère tout en étant pleine d'émotions.
Et pour les lecteurs d'Ambrose, on a même la jolie surprise de le retrouver parmi la bande de nouveaux potes d'Henry.
Susin Nielsen est sans conteste une auteure à suivre, vivement son prochain bouquin !
Dès 12-13 ans et bien au-delà.
Julie.

"Le journal malgré lui de Henry K. Larsen", Susin Nielsen, traduit de l'anglais (Canada) par Valérie Le Plouhinec, ed. Hélium