vendredi 29 octobre 2010

We are young, we run green, lalala lalala, feel alright !

"All together", voici le credo de Tycho, Vonda et Morris, trois jeunes étudiants en art en colocation à Rotterdam. Tycho, le narrateur, écrit (nooon ?! c'est vrai ??), Vonda chante, et Morris danse. Première année de liberté, ils viennent tous de quitter le nid. Vonda l'exubérante va entraîner ses deux comparses dans une aventure inattendue qui les mènera jusqu'à l'Eurovision.


De prime abord, ce roman apparaît comme léger, l'insouciance de l'envol, la soif de liberté, une amitié fusionnelle résistante à toute épreuve. Mais plus on avance dans notre lecture, plus les personnages nous apparaissent complexes, en quête d'identité, d'identité sexuelle, d'acceptation de soi...
De désillusions en trahisons, une chape de solitude s'abat sur Tycho, déjà fort fragilisé par le silence radio de son amour d'été, Oliver, qui lui a fait découvrir l'amour et surtout qui il était vraiment.
La spirale de célébrité naissante dans laquelle tous les trois sont embarqués ne va faire qu'accentuer leurs questionnements, mais tous en ressortiront grandis.
Ce roman est donc bien plus profond qu'on ne peut le penser au départ, on vit avec Tycho, Vonda et Morris leur entrée dans le monde adulte, le deuil de l'enfance et le fait d'assumer ses choix, la découverte de sentiments profonds et la douleur qu'ils peuvent provoquer. Mais le tout reste joyeux, frais et entraînant, tout comme leur tube, "All together", qui les conduira jusqu'au kitsch des strass et des paillettes de l'Eurovision.
Une très belle lecture !
Dès 15-16 ans.

Julie

"All together" Edward van de Vendel, traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron, éd. Thierry Magnier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire