jeudi 1 septembre 2011

Qui es-tu Alaska ?

J'ai lu Alaska il y a au moins 2 mois (et donc pleeeein d'autres livres depuis).
J'avoue que j'ai donc un peu de mal à me rappeler de tous les petits détails qui m'ont fait aimer ce livre. Ca m'apprendra à me vautrer dans la procrastination tiens ! La prochaine fois, je n'attendrai pas aussi longtemps à me décider à tapoter sur mon clavier (eh oui, 2, 3 doigts max en même temps, si c'est pas la classe ça pour une fille du 21eme siècle ! Vous apprécierez donc d'autant plus l'effort...).
Voilà, ça commence à me revenir...





Miles Halter a seize ans et sa plus grande passion dans la vie est de connaître les "dernières paroles", c'est pourquoi il est sans arrêt plongé dans des biographies, surtout la fin... Adolescent solitaire par défaut, il décide de quitter son cocon familial pour aller étudier dans un pensionnat. Assoiffé de vie, d'expériences, ce sera pour lui le lieu de tous les possibles.
Sa vie jusqu'alors bien monotone va prendre un tout autre tournant en compagnie du Colonel, de Takumi et surtout, surtout, de la troublante, de l'insaisissable, de la fascinante Alaska Young.
Tous ensemble, ils feront les 400 coups, ils expérimenteront des tas de petites choses, et ils traverseront aussi de douloureuses épreuves.
Roman initiatique, roman d'apprentissage, roman des premières fois.
J'ai énormément ri, j'ai pleuré comme une madeleine. Ce roman est un pur concentré d'émotions de toutes sortes, je l'ai beaucoup aimé, j'aurai adoré le lire à 15 ans.
Une très jolie lecture.
Dès 14 ans.

Julie.

"Qui es-tu Alaska ?" John Green, traduit de l'américain par Catherine Gibert, éd. Gallimard, coll. Scripto, ou Pôle fiction pour la version poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire