dimanche 23 octobre 2011

Le faire ou mourir

Voilà un premier roman exceptionnel.
Je n'ai pas envie de trop en dire, alors voilà le quatrième de couverture:
"Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur..."





Claire-Lise Marguier traite dans son roman de sujets que l'on retrouve typiquement dans la littérature adolescente (grande souffrance, recherche d'identité, homosexualité, scarification, solitude...). Mais elle le fait loin des clichés habituels, avec une justesse et une finesse surprenantes. Et c'est là toute la force de ce roman qui bouscule.
Débordant d'une violence psychologique écrasante, on avance dans ce roman en apnée, consterné, ému, on a mal, on ressent la souffrance oppressante de Dam comme si c'était la nôtre, malgré nous. Mais on espère de toutes nos forces l'explosion, quelle qu'elle soit, jusqu'à l'uppercut final qui nous laisse complètement sonné, vidé, et où le titre prend tout son sens.
Une lecture éprouvante, à la beauté sombre et lumineuse à la fois, à découvrir absolument.
Dès 14-15 ans.

Julie.

"Le faire ou mourir" Claire-Lise Marguier, éd Rouergue, coll. Doado

2 commentaires:

  1. ça y est à priori on l'a commandé, j'ai trop hâte de le lire celui-ci que de bons échos!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'étonnes ! il y a de quoi :)

    RépondreSupprimer