mercredi 15 mai 2013

300, la BD

Le fracas des armes résonnent encore entre les parois des Thermophyles. Une odeur âcre et sirupeuse m'enveloppe. Le sang et la sueur se mélangent. Le sang. La mort. Mes muscles se contractent je prends ma lance et mon bouclier. Je regarde mes frères succomber, la douleur dans leurs yeux. Le temps s'arrête. Un cri s'échappe de ma gorge alors qu'une flèche me transperce le flanc. Mes genoux me lâchent. Ma vision se brouille. La dernière image que j'emporte avec moi est celle de mon roi Leonidas marchant sur les cadavres d'innombrables ennemis.

Quoi? Ce n'était qu'un rêve?

!!!!!Attention!!!!!! moment culture:

L'armée du grand Xerxes marche sur la Grèce. Elle représente la plus grande armée jamais constituée. Le roi Leonidas s'avance avec 300 Spartiates. Son but: empêcher l'armée ennemie d'aller plus avant. Folie? Que nenni (comme on dit chez nous)! La valeur des soldats spartiates n'est plus à prouver. La bataille historique des Thermophyles vient de commencer...

Frank Miller (Sin City, Batman The Dark Knight Returns,...) signe ici un de ses plus grands scénarios. La narration est tout bonnement parfaite. Mise en abîme, rebondissement, flashbacks. Le tout très bien dosé. Et l'illu, me direz-vous? Elle nous plonge dans l'univers créé par Miller avec une facilité déconcertante. Les tableaux se succèdent, les soldats sont très reconnaissables malgré le fouilli des batailles. Les paysages rougeâtres et glauques remplissent leur rôle à merveille. La dernière scène (surtout) m'a laissé une forte impression. De plus le format (à l'italienne) est idéal pour les plans larges des batailles ce qui rend le tout sublime.

Je ne parlerai pas de l'adaptation cinématographique car je ne m'en rapelle pas bien. Pour info: 300 a été réalisé par Zack Snyder en  2006. Une suite est programmée pour cette année. Nous verrons bien!

A partir de 15-16 ans! Plus tôt si les enfants sont avertis car c'est gore!

Max.

300, Franck Miller et Lynn Varley, Rackham

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire