jeudi 20 juin 2013

Le poulet fermier

Cot cot cot cot cot coooot!

Après cette introduction de très grande qualité littéraire, je vais vous parler du dernier Agnès Desarthe dans la collection Mouche de l'école des loisirs.

Chez les Dumordu, on est fermier de père en fils. En tout cas c'est ce qu'Archibald a dit à son fils Douglas un peu avant de mourir. Douglas se retrouve seul avec une ferme sur les bras. Lui qui n'a jamais participé aux travaux de la ferme. Et puis Douglas est quelque peu... différent. Il a sa propre idée de comment tournent les choses. En effet, planter des carottes à l'envers, conduire un tracteur en marche arrière sont autant d'indices sur son ignorance en matière d'agriculture. De plus, il est amoureux de la fille de son voisin qui est le premier à le trouver bizarre et incapable.
Douglas va finalement rencontrer Ernest, le poulet fermier. Celui-ci va lui montrer comment s'occuper de sa ferme. Et Douglas, simple d'esprit, le raconte à tout le monde. Evidemment cela va générer des rumeurs comme quoi il est bon pour l'asile.
Ce petit roman très agréable aborde tout une série de thèmes (y en a vraiment beaucoup) comme la différence, l'héritage (tant matériel qu'immatériel), l'importance de l'apprentissage, etc.
Un tout beau texte que l'on prend plaisir à lire et à relire tant Douglas est attachant.
Ah, j'ai failli oublier de parler des illus. Anaïs Vaugelade illustre parfaitement ce petit roman même si je ne suis pas fan de son travail (en tout cas pour celui-ci). Les couleurs sont malgré tout très jolies mais les traits sont un peu rudes. Enfin c'est mon avis!
Dès 8 ans.

Max

Le poulet fermier, Agnès Desarthe, coll. Mouche, Ecole des Loisirs

1 commentaire:

  1. super livre pour les CE2.
    Drôle, bien écrit.
    A offrir aux enfants

    RépondreSupprimer