jeudi 20 juin 2013

Le poulet fermier

Cot cot cot cot cot coooot!

Après cette introduction de très grande qualité littéraire, je vais vous parler du dernier Agnès Desarthe dans la collection Mouche de l'école des loisirs.

Chez les Dumordu, on est fermier de père en fils. En tout cas c'est ce qu'Archibald a dit à son fils Douglas un peu avant de mourir. Douglas se retrouve seul avec une ferme sur les bras. Lui qui n'a jamais participé aux travaux de la ferme. Et puis Douglas est quelque peu... différent. Il a sa propre idée de comment tournent les choses. En effet, planter des carottes à l'envers, conduire un tracteur en marche arrière sont autant d'indices sur son ignorance en matière d'agriculture. De plus, il est amoureux de la fille de son voisin qui est le premier à le trouver bizarre et incapable.
Douglas va finalement rencontrer Ernest, le poulet fermier. Celui-ci va lui montrer comment s'occuper de sa ferme. Et Douglas, simple d'esprit, le raconte à tout le monde. Evidemment cela va générer des rumeurs comme quoi il est bon pour l'asile.
Ce petit roman très agréable aborde tout une série de thèmes (y en a vraiment beaucoup) comme la différence, l'héritage (tant matériel qu'immatériel), l'importance de l'apprentissage, etc.
Un tout beau texte que l'on prend plaisir à lire et à relire tant Douglas est attachant.
Ah, j'ai failli oublier de parler des illus. Anaïs Vaugelade illustre parfaitement ce petit roman même si je ne suis pas fan de son travail (en tout cas pour celui-ci). Les couleurs sont malgré tout très jolies mais les traits sont un peu rudes. Enfin c'est mon avis!
Dès 8 ans.

Max

Le poulet fermier, Agnès Desarthe, coll. Mouche, Ecole des Loisirs

vendredi 14 juin 2013

Pieds Nus

A tous ceux qui aiment marcher pieds nus, sortir des sentiers battus, ou encore suivre leur instinct, cet album très poétique pose la bonne question :  
A-t-on vraiment besoin de chaussures pour avancer dans la vie ?


"Le 28 août de cette année-là, Tim décida qu'il ne porterait plus ni chaussettes ni chaussures de toute sa vie."
Et Tim, malgré l'incompréhension générale, malgré les protestations, se tiendra à cela et aura une vie exceptionnelle, avec ses hauts et ses bas, mais en suivant son propre chemin, pieds nus, sans se soucier aucunement de ce que les autres pourraient en penser.
Et Tim nous donne envie de bazarder chaussettes, chaussures et d'aller courir le monde à la rencontre de nous-mêmes.
Un album plein de poésie, de touches d'humour délicates et surtout d'une fraîcheur revigorante. Et si on mettait les voiles...?
A partir de 8-9 ans.
Julie.

"Pieds Nus", Rémi Courgeon, Seuil Jeunesse

mercredi 5 juin 2013

Walhalla t1 Terre d'écueils

Vous vouliez du gore, du sanguignolant, des haches qui fracassent des boucliers, des voyages en haute mer avec pour seul et unique but de piller et de brûler tout sur votre passage. Bref vous vous vouliez une vraie histoire de viking! Et bien, passez votre chemin!

Nous sommes en l'an 1011 et les habitants d'une petite île volcanique, Rvahr, sont assailli par les éruptions incessantes du volcan. Cette tribu de viking se rend compte que chaque habitant a vécu le même rêve énigmatique: ils ont tous rêvé qu'ils étaient des moutons! INCROYABLE! Encore plus mystérieux, le grand livre prophétique de l'île annonce: "Quand viendra le grand rêve collectif, la lave se déversera sur vos pifs."

Le ton est donné. Dans Walhalla, rien n'est pris au sérieux sauf peut-être la quête d'une terre promise car le Walhalla se situe sur terre c'est certain. Voici donc que trois courageux héros (hum hum) prennent la mer sur l'unique bateau de l'île. Brömur (le grand costaud), Dahmar le Sage (le vieux sage de l''île plutôt avant-gardiste) et Rüdolf le Belliqueux (rouquin chétif à l'allure cruelle mais plutôt maladroit) arrivent finalement en Ecosse (moutons) où les Mc Beef et les Mc Meat se tappent dessus... Stop!
Là, cela nécessite une petite explication afin que vous compreniez bien le ton de cette BD.
L'ail (oui, oui l'ail) a mis les deux clans en guerre. (??!) Les Mc Meat assaisonnent le haggis (panse de brebis farcie) avec de l'ail. (Barbares!). Ce qui ne plait pas au Mc Beef. (Non mais!)
Voilà tout est dit. L'humour ineffable qui parcourt cette aventure est sans conteste l'une des meilleures réussites en la matière (car souvent trop balourd). Jeux de mots, références culturelles et anachronismes sont omniprésents et font le sel plutôt que l'amertume de cette aventure rocambolesque. A la manière d'un Astérix (en son temps) les enfants( et les grands) prendront un réel plaisir à vivre cette aventure parmi ces vikings attachants.

On ira tous au Walhalla, on iraaaaa!



Dès 9 ans et +

Max
Walhalla t1 Terre d'écueils, Pothier et Lechuga, Glénat, 2013