dimanche 10 juillet 2011

La saga Star Wars

Ta Da Dim Doum Tadada Dim Dim tadada Dim Dim Tidudidu...

Qui ne connaît pas la saga Star Wars (ou Guerre des étoiles pour les Frenchies)? Je ne vais pas me faire critique de films qui sont sortis il y a maintes années mais bien de leurs produits dérivés. Car s'il y a bien un univers qui a quasiment inventé le merchandising à partir du cinéma c'est bien celui-là! Tasses Chewbacca, T-Shirt, figurines et j'en passe. En tant que fan absolu de l'univers SW (oui je sais j'me la pète grave!), je me devais de parler des dérivés que je collectionne malgré moi: les romans et BD SW. Je ne vais pas donner mon avis sur chaque livre que j'ai lu ou sur ceux qui doivent sortir alors je fais tout en une fois. 
Il existe une bonne centaine de livre et un peu près la même chose pour les BD. Maintenant accrochez-vous car nous passons la vitesse lumière (J'pouvais pas m'empêchez de la faire celle-là!!). Il est fort heureux que les romans Star Wars ne soient pas tous écrit par G. Lucas, le créateur, car je crois que lui même n'a pas idée de l'univers riche qu'il a pu créer. Des dizaines d'auteurs se sont essayés sur SW. Certains écrivaient déjà de la science fiction dans d'autres univers et d'autres s'y sont mis juste pour l'occasion. Malgré tout je dois faire un constat des plus grave : si vous n'êtes pas fan de la série les romans ne vous plairont pas! En effet, il y a de très mauvais romans, il y en a des pas mauvais mais il n'y en a pas de très bons! La diversité des auteurs permet quand même de trouver certaines histoires agréables et intéressantes (du point de vue de l'univers). Certains autres écrivent par commande: adaptation de jeux vidéos en romans qui sont même parfois mieux que l’œuvre originale (pitié!) Je ne vous conseille donc pas de lire ceux de Sean Williams mais bien ceux de Karen Traviss qui apporte une nouvelle dimension à l'univers. En un mot donc : si comme moi vous ne savez pas vous empêchez de collectionner même les  pires daubes, c'est trop tard! Mais si vous voulez découvrir la série faites le avec des pincettes et ne choisissez pas n'importe quel auteur (K. Traviss, D. Karpyshyn, T. Zahn) ! Que la.... (Nan quand même pas!)
Max.
Romans: Fleuve noir, BD: Delcourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire