mardi 26 juillet 2011

Seuls

Seuls... Si seuls... Tellement seuls... Mais naaaan! J'suis là moi! Et en plus j'ai une super B.D. avec moi... J'vous montre?




Seuls, voici le récit de jeunes enfants (nos héros) qui se réveillent un beau matin et découvrent que leurs parents et tous les autres ont... disparus! Se sont-ils enfuis? Ont-ils été enlevé par des extra-terrestres? On ne le saura pas, du moins pas tout de suite... Ces enfants se retrouvent donc seuls et doivent organiser leur survie. Ils découvriront que beaucoup de mystère entoure leur nouvelle vie... Récits psychologique, philosophique, d'aventure et d'humour (car il en faut dans ces cas-là), cette B.D. adressée à des enfants de 12 ans (minimum) me fait penser à The Walking Dead (comic en noir et blanc où une bande d'être humain essaye de survivre en milieu hostile). Cette dernière se voulant réaliste et flippante alors que Seuls est dessiné d'une façon plus enfantine, je ne sais pas lequel des deux me fait le plus peur...C'est dire.... Tantôt des éléments dérangent mystérieusement, tantôt les réactions des enfants sont drôles mais jamais hilarante, ambiance oblige. On se laisse prendre par le récit très facilement et le besoin de lire la suite se fait réellement pressant. Juste pour dire que les deux auteurs ne sont pas n'importe qui (Vehlmann: Green Manor et certains Spirou et Fantasio, Gazotti : Soda). A lire absolument et dès que vous le pouvez!
Max.
Seuls, éd. Dupuis, Gazzotti et Vehlmann, à partir de 12 ans

5 commentaires:

  1. Je vois que tu boulottes dur pendant que d'autres (je ne citerai personne...) se la coulent douce en vacances.. Tu me mets les "Seuls" de côté pour mon retour ? Soit dit en passant, il fait un temps tout pourri, mais je profite bien quand même, et serai en grande forme pour t'enquiquiner dès que je rentre, donc profite bien de ton repos ! Bises et courage !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme que seuls est une super BD.

    RépondreSupprimer
  3. Eeeet oui y en a qui boulote (dur dur) pendant que d'autres lisent des BD.(dur dur) Ne te tracasse pas pour moi je profite bien de mon repos (ton absence) et mon corps garde encore le souvenir des coups de fouets que tu m'as infligés...(Aïe, aïe)Mais bon je te retrouverai tout de même avec plaisir lundi prochain (et en pleine forme s'il te plait!)

    RépondreSupprimer
  4. Eh non, mardi suivant ! Niark niark niark !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore!!!
    Une fois le 1er terminé, je me suis empressée de dévorer le second, et ainsi de suite...

    RépondreSupprimer