jeudi 11 août 2011

Belgotron

Ohoh Belgique ohoh mèèère chériiie à toi nos... Quoi? Notre culture?Ca existe ça une culture belge?

Et bien oui! Belgotron est un jeu belge, fait par des Belges, pour les Belges et avec du belge dedans! De plus, la boîte ne propose pas un mais deux jeux... Terrible! Non? Un jeu d'ambiance léger mais culturel et un jeu de plateau avec de la majorité dedans. 

Franchement, dans cette brève, je ne me pencherai uniquement que sur le premier jeu : un jeu d'ambiance pour les petits intellectuels que nous sommes. En effet, le principe est simple, un jeu de l'oie sur lequel on avance quand on a répondu à une question sous forme de course cycliste (du belge, j'vous disais). Chaque carte, possède deux faces (jusque là pas de quoi en faire une histoire belge) avec une question dans laquelle se trouve la réponse de la question du verso et vice-versa. Un pion se déplace tout autour du plateau de jeu pour désigner les questions auxquelles nous devons répondre. On a le choix: soit on répond à la question précédente soit on répond à la question actuelle. Dans le premier cas si la réponse est correcte, on a le droit de lancer 1 seul dé (un jaune). Dans le deuxième cas, si la réponse est correcte, on a le droit de lancer les 3 dés (deux jaune et un rouge) et l'on en choisit un seul. Si l'on rate, et là peu importe la question, on ne lance qu'un seul dé (le rouge ). Évidemment, les résultats du dé rouge sont plus faibles que ceux des jaune... Concernant les question, elles ont toutes avoir avec la Belgique de près ou de loin. Certaine sont faciles ("Quel est le chanteur qui interprète Amsterdam ?", "Quel est le héros dessiné par Hergé accompagné d'un chien?") et d'autres plus difficiles(" Quelle relique étrange a précédé les quatre chefs-d'oeuvre de Perre Paul Rubens dans la cathédrale d'Anvers?", "Où se trouve la Colonne du Congrès qui rappelle le premier Congrès national instituant la Constitution belge?"). De quoi s'amuser et tout de même se creuser la tête et pourquoi ne pas apprendre certaines choses méconnues du grand public au passage. Un jeu fun et agréable sans être une grande révolution ludique. En vente chez tous les bons revendeurs (chez nous quoi!). Notons tout de même que le jeu est bilingue (belgitude). Pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans (mais 14 c'est mieux). Juste une dernière chose à dire: "Pied -d'cocher" (ceux qui chantent souvent la Brabançonne savent de quoi je parle)

Max. 
Belgotron, Ludi éd., Wim de Blay et Bertrand Devreker.

2 commentaires:

  1. Sympa comme jeu mais on a vite fait le tour qd même...

    RépondreSupprimer
  2. Comme la plupart des jeux d'ambiance... On peut vite s'en lasser... C'est pour ça qu'il faut varier les plaisirs! Mais c'est vrai qu'on est loin d'un Cranium qui pour moi est LA référence du genre!

    RépondreSupprimer