mercredi 11 avril 2012

Aventuriers malgré eux Tome 1 : 1 yack, 2 yétis, 3 explorateurs

Bonjour à tous !
Après plusieurs mois d'absence, me voici de retour avec des tas de potentiels billets à poster, on verra bien si je reprends un bon rythme (ou pas...).
Voici donc LE livre qui m'a fait sortir de ma torpeur.


Celia et Oliver Nombril, une paire de jumeaux de onze ans, sont un peu remontés contre leurs explorateurs de parents. En effet, leur mère a eu le bon goût de disparaître trois ans auparavant en partant sur les traces des tablettes perdues de la bibliothèque d'Alexandrie. Ils vivent donc à New-York, au siège du Club des Explorateurs, avec leur père, qui les oblige à assister à tous les dîners, réceptions et rencontres d'explorateurs du monde entier venus conter leurs aventures. Et ça, c'est uniquement quand il ne les traîne pas aux quatre coins de la planète dans des expéditions excitantes, quitte à louper des semaines d'école . Chouette, me direz-vous. N'importe quel enfant serait ravi d'avoir cette chance là. Sauf que Celia et Oliver ne sont pas n'importe quel enfant. Leur seul et unique centre d'intérêt dans la vie, c'est de se coller devant la télé, et leur but ultime est d'obtenir le cable.
Alors, quand à la veille des grandes vacances (et des jours entiers de programmes télé en perspective), leur père les embarque une fois de plus dans une expédition douteuse au fin fond du Tibet suite à un pari, ils sont vraiment très fâchés. Seule consolation, si leur père remporte le pari, ils auront droit au cable, sinon, ils devront être au service de l'affreux Sir Edmund, et ce, pendant toutes leurs vacances jusqu'à leur majorité. Enorme enjeu !
C'est ici que démarre une fabuleuse aventure, pleine de rebondissements et d'humour, qui nous amène à rencontrer des yacks, des yétis, des sorcières empoisonneuses, j'en passe et des meilleures, et où les jumeaux Nombril devront faire appel à  leur connaissance encyclopédique de la télé, des soaps les plus mielleux aux émissions débiles, pour se sortir de situations extravagantes.
A mon sens, ce roman est une démonstration du livre parfait.
On ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est l'aventure avec un grand A, un vrai régal de la première à la dernière ligne, et l'on rit énormément face à ces personnages singuliers, grognons et surprenants.
Un véritable coup de coeur, ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon bouquin pour cette tranche d'âge.
A lire sans aucune modération dès 9 ans (que les grands enfants n'hésitent pas non plus, ça vaut vraiment le coup !).
Ah oui, une deuxième aventure est prévue pour l'automne, je me réjouis déjà :)

                                                                                                                                              Julie.

"Aventuriers malgré eux tome 1", C. Alexander London, traduit de l'anglais par Valérie le Plouhinec, ed. Les Grandes Personnes

5 commentaires:

  1. Yeah le "grand retour" de Julie!!!!
    ET en plus avec une petite perle dirait-on... J'ai envie de le lire maintenant!Zut, flûte et crotin de chèvre, encore un livre qui va s'empiler à côté de mon lit (demander à mon amoureuse c'est vrai!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci ! (petite révérence)
      Celui-ci ne traînera pas plus de 2 jours sur ta table de chevet ;)
      Je compte sur toi pour continuer à me harceler jusqu'à ce que j'aie repris mon rythme de croisière.

      Supprimer
    2. Aaaaah! Julie voilà déjà plus d'une semaine que tu n'as rien écrit! honte a toi! Je prends donc mon rôle d'harceleur officiel du blog pour te rappeler à ton devoir!!!! Big Max te regarde! Héhé!

      Supprimer
    3. Bon! nous voici un an plus tard et même plus et je me suis enfin décidé à lire ce roman. Eh ben ma foi, il est sacrément succulent. Comme le dit Julie une vraie petite perle rare à n'en point douter. Lisez-le, mangez-le par le début, par la fin, comme vous voulez mais faites quelque chose bon sang!

      Supprimer