vendredi 20 avril 2012

Le trône de fer

Le trône de fer ou Game of thrones (en anglais) est une série écrite par G.R.R. Martin.



Les temps sont sombres très sombres... L'hiver approche! Une menace mystérieuse et oubliée depuis des miliers d'année plane au nord du mur. Les enfants de l'ancien roi, le roi dément, n'ont qu'un désir : reprendre le trône de leur père et retourner chez eux, car ils sont en exil. Les machinations des courtisans, des membres du conseil privé du roi, la famille du roi elle-même complotent. Une famille se lève au dessus de la mêlée: les Stark. Ceux-ci, conduit par le père, Ned, ne sont que droiture et honneur! Un monde médiéval fantastique sombre où la politique, la corruption et les machinations prennent le dessus sur la justice et l'honêteté.
Avis aux lecteurs qui haïssent le fantasy. Ceci n'est pas une grosse daube! Voilà c'est dit!
En effet, l'écriture est difficile, alambiquée, faite d'énumérations en veux-tu en voilà. L'univers est clair, sans référence à d'innombrables hauts-faits passés. La figure paternel de Gandalf est totalement absente. (ouf!) Personne n'est sans faille. Tout le monde est humain même dans les atrocités les plus immondes. Un récit construit parfaitement car on sait que la phrase que l'on lit et qui semble inutile a peut-être toute son importance pour la suite. La magie et les phénomènes fantastiques sont distillés de façon à faire peur et cela reste occasionnel! Il faut juste parfois s'acrocher lorsqu'un paysan ou un quidam parle car au moyen-âge, y avait pas encore d'école... ( Je vous rapelle, qu'en Belgique, l'école est obligatoire!Avis aux brosseurs!Non mais!) N'oubliez pas de vous munir d'un dictionnaire car le vocabulaire est d'époque et criant de réalisme.

J'ai découvert cette série grâce à la télévision (mea culpa) car le livre a été adapté par HBO, grosse chaîne américaine. Mais ce n'est pas tout, cela fait plusieurs années que le livre est très connu : jeux videos, jeux de sociétés sont déjà dérivés de cette license, de cet univers.

Une vraie bonne découverte et très prenante même pour les anti-fantasy, comme ma chère et tendre (mmm) qui attend que j'aie terminé le bouquin pour sauter dessus! Pour adolescents en mal d'aventure ou pour les plus grands qui en veulent aussi!

Max.
Le trône de fer; l'intégrale vol.1 ( Le trône de fer, Le donjon rouge) , George R.R. Martin, éd. J'ai lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire