mardi 22 février 2011

Boris Vian et moi

L'histoire est celle de Louis et Elsa, comme Aragon et Triolet. Ils ont vingt ans, s'aiment depuis leurs seize ans, mais là où le livre commence, c'est leur histoire qui s'éteint.
Elsa aime Louis d'un amour infini et tente tout pour sauver ce qui n'est plus, ce qui est trop tard. Le jour où on lui propose de classer la bibliothèque de Boris Vian, l'auteur fétiche de Louis, elle voit là l'occasion de se rapprocher de lui à nouveau, de faire revivre leur amour, de le faire renaître. Mais très vite, elle va sombrer dans un entre deux où Louis et Vian se confondent. Elle tombe amoureuse du mort, en se languissant du vivant qui est muré dans un silence insupportable.


C'est bien connu, les histoires d'amour finissent mal, en général. Celle-ci ne fera pas exception. J'ai beaucoup aimé ce livre, intense, pas cucu pour un balle et truffé de références littéraires savoureuses. Je me suis laissée happer par la douleur d'Elsa, sa détresse, sa folie, sa solitude, j'ai ressenti ses papillons dans l'estomac, ce manque cruel de l'être aimé plus que de raison. Le premier amour, celui qui marque au fer rouge, celui qui rend fou, c'est de ça dont il est question ici.
Ce livre est une très belle réussite, d'autant plus que Lou Delachair l'a écrit à 22 ans, impressionnant !
Il donne envie de se balader dans un Paris d'une autre époque, de relire tout Vian, d'aimer à perdre la raison...
Dès 15 ans.

Julie
"Boris Vian et moi", Lou Delachair, ed. Sarbacane, coll. Exprim'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire