vendredi 4 février 2011

Les sorcières de Skelleftestad

Après avoir vérifié 3 fois l'orthographe de Skelleftestad (rebelote !), je vous invite vivement à entrer dans cet univers diabolique,qui, ma foi, est fort réjouissant !
Exit les balais et autres écoles de sorciers, lunettes rondes et romances juvéniles, bienvenue chez de vraies méchantes," moouuwahaha !!!" comme dirait Ben ;)


Dans le premier tome, L'étrange mariage de Nils Swedenborg, Ingrid, une femme belle, hautaine, intelligente, perfide et prédatrice va faire son entrée dans le petit village de Skelleftestad (copié-collé !). Elle semble en chasse et va semer le trouble dans l'esprit des hommes et la fureur dans celui des femmes. Et pour cause, Ingrid est une sorcière, et une dangereusement belle en plus. Alors pourquoi va t-elle choisir d'épouser ce crétin de Nils Swendenborg ? C'est vrai qu'il est beau, mais il est bête comme ses pieds. Ingrid a un plan, un dessein plutôt, qu'elle compte bien accomplir, et c'est diabolique... Moooouuwahaha !
C'est sa fille aînée, Johanna qui nous raconte cette histoire. Le ton est grinçant, drôle et joyeusement subtil.
On retrouve cette curieuse famille aux 16 ans des jeunes sorcières dans Les soeurs Swendenborg, le deuxième tome, pour notre malin plaisir. Johanna, froissée par une pique de sa mère la traitant de "presque humaine" va devoir prouver son talent en accomplissant un puissant sort qu'elle va devoir déterminer elle-même. Une fois de plus ce sera diabolique, et les habitants du village en prendront pour leur grade,  "Hou, hi, hi " comme elles disent. Toujours le même ton, drôle, grinçant, aux petits oignons !
Par contre, pour la happy end, il faudra repasser, ce n'est vraiment pas le genre de la maison Swendenborg, bien trop vulgaire...
Jean-François Chabas sort de son registre habituel pour un ton plus léger mais pas moins intelligent pour autant. C'est vraiment très plaisant ! Je vous invite à découvrir également ses autres textes, et particulièrement Asami le nageur.
Bonnes lectures :) 
Pour les sorcières, dès 13 ans.
Julie

"Les sorcières de Skelleftestad", t.1 L'étrange mariage de Nils Swedenborg  & t.2 Les soeurs Swendenborg , Jean-François Chabas, Ecole des loisirs, coll. Médium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire