Ma vie a changé. J'ai découvert (il était temps !) le grand Milan Kundera.
Mon intronisation dans son oeuvre a démarré par "L'insoutenable légèreté de l'être". Ah quel titre ! Il m'a toujours impressionnée, et je m'attendais à tort une à écriture très ardue. J'ai donc été vraiment surprise par l'incroyable fluidité de celle-ci. J'avais furieusement envie d'annoter le livre à presque chaque page (mais ce n'était malheureusement pas le mien, damned !). Je ne me risquerai pas à essayer de résumer ce roman foisonnant, histoires de vie, histoires d'amour croisées sur fond de printemps de Prague, et beaucoup, beaucoup plus que ça...
Du coup, j'ai enchaîné directement avec un autre de ses romans, plus récent, écrit directement en français (les autres sont traduits du tchèque), "L'ignorance". Plus court, mais pas moins profond pour autant. Iréna et Josef, tous deux emmigrés (l'une à Paris, l'autre au Danemark) depuis la fin des années 60, reviennent sur les traces de leur vie d'avant, en retournant à Prague après la chute du communisme, tout comme Ulysse revient à Thèbes après ses vingt ans d'errance.
Je suis complètement bouleversée par la découverte de l'univers de Kundera, j'ai pris une claque monumentale ! Je crois que je ne peux pas vraiment en dire plus, c'est bien trop personnel. Je vais donc continuer tranquillement ma promenade à travers son oeuvre, il m'en reste encore pas mal à explorer...
Vous devez lire Kundera !
Julie.
"L'insoutenable légèreté de l'être" Milan Kundera, traduit du tchèque par François Kérel, Folio Gallimard
"L'ignorance" Milan Kundera, Folio Gallimard
De rien...
RépondreSupprimerC'était il y a longtemps en lecture scolaire que j'ai découvert cette oeuvre!Mais là j'ai vachement envie de le relire!
Eh bien ne te prive surtout pas ! Merci encore :)
RépondreSupprimeret le film alors?! déjà regardé??
RépondreSupprimerLa première partie seulement. Esthétiquement, c'est une tuerie ! Je regrette que Tereza-Juliette Binoche paraisse si "niaise", la Tereza du livre est beaucoup plus touchante je trouve. Par contre, Sabina-Lena Olin est éblouissante, d'une sensualité furieuse ! A mon sens, il y a un manque au niveau du film vis-à-vis du ressenti des personnages et des changements de point de vue, mais c'est un film, donc l'adaptation est quand même assez balèze. Je pense qu'il faut prendre les 2 séparement, le film en lui-même est très beau (en tout cas la 1ere partie, je te dirai quoi pour la 2de quand je l'aurai regardée !) Je vous le rend bientôt, promis ! Ah oui, et je vais essayer de remettre la main sur les Goonies, je n'oublie pas !
RépondreSupprimerJulie,
RépondreSupprimerTa façon d'écrire me donne envie de lire tous tes "coups de coeur"!!
Merci pour ta "fraîcheur" littéraire!
You're welcome, Julie.
RépondreSupprimerToujours content de contribuer à rendre soutenable la lourdeur de l'être.
** Cath: Tant mieux si ça te fait cet effet là, c'est bien le but recherché, faire partager ce que j'ai aimé en donnant envie de le lire :)
RépondreSupprimer** Nico: Belle contribution ! Si tu as d'autres suggestions, je fonce ! Merci encore mon très cher ami ;)
@ Julie: raaah faudrait que je mette un coup de pied aux f¨¨¨¨¨et lise le bouquin!!! :-)
RépondreSupprimerOui oui oui ! Il faut !!!
RépondreSupprimerEt il opta pour la légèreté... Il faut que nous buvions un café cette semaine, ma très chère amie.
RépondreSupprimerDésolée, un peu longue à la détente pour répondre mais tu sais que ma maison a été envahie pendant 10 jours et que par ailleurs j'ai eu pas mal de boulot, donc pas le temps pour fureter sur le net, je viens donc juste de voir ton petit mot. Pour le café, la semaine prochaine ça te va ? Je travaille de lundi à samedi (damned !), donc soit sur un temps de midi, soit plutôt en sortant. Tiens moi au courant !
RépondreSupprimer