jeudi 26 mai 2011

Relecture: La conjuration des imbéciles

Ca faisait bien  7-8 ans que je ne m'étais pas offert le luxe suprême de RElire (point de vue de libraire frustrée..). J'ai donc choisi un de mes livres fétiches, car ce n'est pas demain la veille que je me le permettrai à nouveau !
J'ai nommé tadadatata : "La conjuration des imbéciles".



Je viens de remettre la main sur mon calepin Fifi Brindacier offert par ma soeur, rempli jusqu'à la dernière page, qui est l'ancêtre lointain de ce blog (pour ce qui me concerne !). J'y consignais alors toutes mes lectures pour en garder une trace (ce qui était loin d'être inutile car la moitié des titres m'étaient complètement sortis de l'esprit...) Et vous savez quoi ? Et bien c'est Ignatius qui ouvre le bal ! Alors je vais retaper tels quels les quelques mots que j'avais noté à l'époque (le recyclage est bien dans l'air du temps non ?).

La conjuration des imbéciles ou les tribulations d'Ignatius Reilly, jeune homme marginal et décalé, à la fin des 60's, dans les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans. Les personnages sont hauts en couleur, les dialogues cinglants et l'esprit d'Ignatius complètement délirant ! Ce roman offre une critique caustique d'une Amérique désenchantée, armé d'épisodes cocasses, de théories hilarantes et d'une dérision stupéfiante. Délicieusement drôle et pertinent.

Il faut quand même ajouter la p'tite histoire de ce livre, qui ne manque pas d'une cruelle ironie, même ton, humour noir bien grinçant...
John Kennedy Toole a écrit ce roman à trente-deux ans, et n'était alors qu'un jeune inconnu. Il fait le tour de tous les éditeurs pour leur soumettre son manuscrit mais essuie refus sur refus. Persuadé de n'être qu'un écrivain râté, il se suicide en 1969. Dix ans plus tard, sa mère ayant harcelé toute la profession éditoriale, le livre est enfin publié par l'écrivain Walker Percy. La conjuration remporte immédiatement un énorme succès et Toole recevra le prestigieux prix Pulitzer à titre posthume en 1981.
Je terminerai par la citation de Swift qui ouvre le livre:
"Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui."

Julie.

"La conjuration des imbéciles" John Kennedy Toole, traduit de l'américain par Jean-Pierre Carasso, ed. 10/18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire