mardi 31 mai 2011

Ultraviolet

Eté 1936, Canada, état de l'Alberta. La sécheresse règne, décimant le bétail, réduisant à presque néant les récoltes.  Lucy, fille du pasteur, vient d'avoir treize ans et démarre la rédaction d'un journal intime.
Elle y couche ses pensées inavouables, ses réflexions incisives, ses coups de gueule, cela devient son défouloir, car en ces temps de crise et surtout en tant que fille du pasteur, elle est contrainte de sauver les apparences et d'être un modèle de vertu et de charité chrétienne.
Mais l'arrivée d'un jeune docteur séduisant rayé de l'ordre des médecins, accueilli sous leur toit par son père, va bouleverser l'équilibre du foyer et surtout chambouler profondément la jeune fille.


Ce petit roman met en exergue le curieux passage de l'enfance à l'âge adulte, la construction de soi, à travers les sentiments confus de Lucy, personnage touchant, au caractère bien trempé, qui sait parfaitement où elle veut aller et qui ne laissera personne l'en empêcher.
Très belle lecture, courte mais intense, par une auteure majeure, écrivant généralement pour les adultes, mais qui prouve avec Ultraviolet sa parfaite polyvalence.
Dès 12-13 ans.
 Julie.

"Ultraviolet", Nancy Huston, éd. Thierry Magnier

3 commentaires:

  1. J'ai acheté ce livre il y a plusieurs semaines en me disant que ça avait l'air pas mal, mais une chose en entraînant une autre, je n'avais pas encore pris le temps de le lire. Grâce à toi, voilà qui est fait ^^.
    En général je ne suis pas fan du genre "journal intime" mais je dois admettre que celui-ci a quelque chose de particulier. je ne dirais pas que ça m'a bouleversé, mais j'ai été touchée par la quête de liberté et l'évolution de Lucy.
    Je ne connaissait pas du tout Nancy Huston et ce petit opus pour ado me donne assez envie de découvrir le reste de son œuvre. (au passage, si tu as des conseils, je suis preneuse ^^)

    RépondreSupprimer
  2. "L'empreinte de l'ange", le premier que j'ai lu, vers 16 ans, j'avais adoré, et plus récemment, "Lignes de faille", superbe !

    RépondreSupprimer