vendredi 5 novembre 2010

Rencontre en gris et bruns.

"Elle est grande, très grande. Avec son long manteau et ses robes amples, on dirait une ogresse. Elle habite la maison avec la cage sur le balcon. Devant chez elle, les enfants pressent le pas car elle fait un peu peur. Et elle a toujours un gros sac plein à craquer: est-ce qu'elle y capture des enfants ?"


Fasciné par une vieille dame, un petit garçon va être tiraillé entre sa peur et sa curiosité. Il l'observe, la guette, mais détale dès qu'elle pose les yeux sur lui. Petit à petit, ces deux là commencent tout doucement à s'apprivoiser pour finalement laisser place à une rencontre hors du commun.
On est happé par la poésie des illustrations, brunes, grises, sombres qui s'illuminent peu à peu et laissent place à quelques touches de couleurs vives. Le texte, est lui aussi empreint de poésie, mais en même temps très rythmé, presque saccadé. De ce mélange étonnant, de cette rencontre surprenante se dégage une profonde délicatesse.
Très très bel album qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui me semble précieux...
Dès 6 ans.

Julie

"La grande dame et le petit garçon" Geert De Kockere (traduit du néerlandais par Daniel Cunin) illustré par Kaatje Vermeire, éd. Le Rouergue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire