Quand j'ai vu ce bouquin arriver, l'objet en lui-même m'a tout de suite attirée: un joli coffret renfermant un petit pavé ressemblant à une plaque de chocolat triple épaisseur, et ce titre intriguant "Un flingue et du chocolat". En plus de cela, l'auteur, Otsuichi, est japonais, bref, tout pour me plaire... Alors ni une ni deux, emballé c'est pesé. Et je n'ai pas été déçue, j'ai littéralement dévoré la tablette !
Dans un pays où la majeure partie du peuple vit dans la misère, une affaire tient en haleine tous les citoyens : la lutte qui oppose Godiva, voleur, cambrioleur agile et furtif, et le célèbre détective Royce, héros et modèle pour tous les enfants (et pas que !).
Lindt, 11 ans, qui a perdu son père 6 mois auparavant, trouve un jour un plan dans une bible que ce dernier lui a offert quelques semaines avant sa mort. Ce plan a tout l'air d'avoir été dessiné par Godiva et Lindt y voit l'occasion, d'une part, d'aider sa mère à joindre les 2 bouts en touchant la récompense promise pour toute information concernant le voleur, et d'autre part, d'avoir enfin la possibilité de rencontrer son héros, le détective Royce. Dès lors, Lindt va être embarqué dans une aventure haletante, truffée de rebondissements qui le mèneront dans une enquête qui se révèlera plutôt être une sorte de quête initiatique.
Ce petit polar très bien ficelé nous tient en haleine et fonctionne à merveille. De plus, il nous met l'eau à la bouche avec des noms de villes ou personnages gourmets ou gourmands : Léonidas, Brownie, Dean & Deluca, inspecteur Ganache, Marcolini et j'en passe !
Une très chouette manière de découvrir le monde du polar et de se délecter des montées d'adrénaline que provoque le suspens grandissant de cette belle aventure.
Dès 11-12 ans.
Julie
"Un flingue et du chocolat" Otsuichi, éd. Milan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire