lundi 30 mai 2011

Sombres citrouilles!

J'avoue, j'ai eu du mal à m'accrocher à ce bouquin. Mû par une force qui m'est inconnue, je l'ai quand même terminé. Voilà le pitch: Une famille se réunit dans la villa familiale pour fêter l'anniversaire de Papigrand. Les enfants seront vite témoins d'éléments particuliers qui révèlent l'existence de secrets de famille. Les enfants découvrent également le corps d'un homme dans le potager. Désireux de ne pas saboter la fête, ils cachent leur découverte aux membres de la famille. L'ambiance est lourde, pleine de vieilles habitudes malsaines et désagréables. Seul le sentiment que quelque chose va se passer m'a poussé à poursuivre la lecture. Lorsque je suis arrivé à la fin, ma surprise a été immense! Cette lourdeur qui me dérangeait tant depuis le début servait tout à fait le récit et lui apportait du poids. Je suis entré dans des manigances familiales glauques à mourir!A côté de ça, les histoires comme "Shutter Island" ressemblent à des Bisounours. Ce n'est pas un livre qui fait plaisir à lire mais quelle écriture, quelle chef d'oeuvre!!!! Au final, ce livre ne m'a pas laissé indifférent... On le déteste puis on l'adore mais jamais on ne l'aime. A lire absolument à partir de 14 ans bien fait!

Max.
Sombres citrouilles, Malika Ferdjoukh, éd. Ecole des Loisirs, 
coll. Médium, à partir de 14 ans

3 commentaires:

  1. Eh bien moi aussi je l'ai adoré, sauf que j'étais rentrée dedans immédiatemment, et que cette atmosphère pesante de malaise ne m'avait pas dérangée pour un balle ! Ambiance "Festen" (film danois glauque à mourir, où de sales petits secrets sont révélés au cours d'un repas de famille interminablement pesant). Comme quoi, les bonnes grosses familles bien sous tout rapport sont souvent maîtresses en art de la dissimulation et des faux-semblants ! Bref, bouquin génial !!

    RépondreSupprimer
  2. Après Hippon, sombres citrouilles...c'est moi ou vous êtes dans un état d'esprit un peu glauque en ce moment?
    Enfin, vos critiques sont super hein! mais honnêtement je sens bien que c'est le genre de lecture qui va réveiller de vieilles angoisses infantiles (depuis un certain temps le tueur en série à la faucille caché dans ma cave ne s'est pourtant plus manifesté). Vous me donnez quand même vachement envie de me laisser tenter tous les deux...

    RépondreSupprimer
  3. Moi je l'avais lu à +/- 14 ans et je sens que je vais le relire!!! :)

    RépondreSupprimer