dimanche 7 novembre 2010

Du rire, de la poésie et de la gouaille

Didier Jeunesse nous gâte toujours à cette période de l'année et c'est à nouveau un beau cadeau qu'ils nous font avec "Le Cha-cha-cha des thons", le nouveau livre-disque du groupe Les Matous.


"Chansonniers, musiciens, chanteurs des rues, comiques troupiers... Les Matous sont un peu tout cela à la fois, entre Frères Jacques et Quatre Barbus ! Au détour d'un air d'accordéon, au rythme des guitares, de la contrebasse et des cloches à vaches, leur univers appelle immédiatement un parfum d'enfance, une émotion lointaine, un moment partagé."

C'est un vrai régal que d'écouter ce disque et de feuilleter en même temps l'album. On est transporté dans un univers au charme un peu désuet, un vieux Paris des années 50 avec des chansons comme on n'en fait plus. Le répertoire que s'est approprié Les Matous laisse place à des chansons françaises populaires traditionnelles et emprunte des "tubes" de Boby Lapointe ou Bourvil. C'est savoureux, bourré d'humour, un peu gouailleur mais en même temps plein de poésie. Les arrangements sont de belle facture et l'enthousiasme des 7 Matous menés par Yves Prual est communicatif.
Je me suis revue à 7 ans m'époumoner sur "Aragon et Castille" et danser comme une folle sur le divan de mes parents après avoir reçu mon premier lecteur-CD et le disque qui l'accompagnait, l'intégrale de Boby Lapointe, un vrai bonheur !
Je n'ai pas dansé comme une folle sur mon canapé cet après-midi mais j'ai passé un super moment et je pense que cet album pourra être apprécié par les petits et les grands, à partager en famille, toutes générations confondues.
Par ailleurs, les illustrations qui accompagnent ces chansons nous plongent immédiatement dans cet univers plein d'humour et mettent vraiment les textes en valeur.
Je suis conquise et j'espère que vous le serez aussi !

Julie

"Le Cha-cha-cha des thons" interprété par Les Matous, illustré par Laetitia Le Saux, Didier Jeunesse

7 commentaires:

  1. Je l'avais repéré sur le site de Didier J. J'allais te demander si tu connaissais, si on avait... Une fois de plus tu devances mes envies ;)
    J'ai hâte de l'écouter en dansant avec ma puce.

    RépondreSupprimer
  2. Ah... Boby Lapointe et Bourvil... Très bonne idée de mettre en valeur ces textes plein d'humour et de tendresse.
    Bravo pour votre blog. Dommage qu'il n'ait pas existé il y a 20 ans; cela m'aurait aidé dans mes choix pour mes mes enfants, neveux et nièces!

    Continuez dans cette voie et encore bravo

    Thomas

    RépondreSupprimer
  3. Aurélie : J'espère que ça plaira à Zia la super star ;)
    Thomas : Merci pour ces encouragements ! (si c'est toi Papa, merci de m'avoir fait découvrir Boby Lapointe !)

    RépondreSupprimer
  4. La description donne en effet l'envie de le découvrir ce livre-disque ! Après le plaisir d'avoir pu découvrir Vincent Malone, alias le Roi de papas, je me réjouis de rire et sourire sur d'autres musiques et d'autres textes. Quelle bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas tout à fait le même genre que Malone (que j'aime beaucoup beaucoup !) mais l'esprit un poil (ou plus) décalé est bien là, et c'est tout aussi savoureux. D'ailleurs c'est une bonne idée que de me rappeler à ce cher Roi des Papas, je lui ferai une petite ici d'ici peu.
    Par ailleurs, je vous ferai écouter le Cha-cha-cha des thons avec plaisir lors de votre prochaine visite. Merci de participer aussi activement aux commentaires ma chère Valérie, ne vous arrêtez surtout pas !
    Au plaisir de vous voir prochainement à la Parenthèse,
    Julie

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si vous connaissez la version enregistrée des extraordinaires "Contes de la rue Broca" par l’auteur lui-même quelques mois avant sa disparition en 1990. Pierre Gripari est non seulement un excellent écrivain, mais aussi un formidable lecteur à haute voix. Il a un je-ne-sais-quoi d’absolument irrésistible, dans son timbre et dans ses intonations, qui nous emmène avec ravissement dans quatre de ses contes les plus connus.

    On n’a qu’une envie après les avoir entendus, les dévorer à nouveau !

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui ! Je les écoutais quand j'étais petite. "Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière !" "Nadia où es-tu ? réponds que j't'entende car je n'te vois plus..." "Bachir Bachir délivres-moi où la sorcière me tuera"
    Que de bons souvenirs ! Je ne suis pas sûre qu'ils soient tous encore disponibles, mais en tout cas une partie dans la collection "Ecouter Lire" de Gallimard.
    Je vais me pencher un peu là-dessus...

    Julie

    RépondreSupprimer