samedi 11 juin 2011

2 jours pour faire des thunes

2 jours pour faire des thunes est une histoire complètement déjantée !
Micklo, jeune glandeur de 23 ans issu d'un puissant clan de Gitans, se fait dépouiller lors d'une partie de poker clandestine.

"J'avais 200 euros en poche en entrant dans ce maudit cercle de jeu. J'en suis ressorti 15 heures après, avec un début de cirrhose, une moitié de cerveau et une ardoise de 20 000."

C'est dire si il est mal barré ! D'autant que l'homme à qui il doit les 20 000 n'est rien de moins que Mister Goulag, un gros mafieux 100% russe avec tout l'attirail nécessaire à sa condition : hommes de main, tortures en veux-tu en voilà, vodka à gogo, kalach' en pagaille, bref Micklo s'est fourré jusqu'au cou dans une bonne grosse mouise... Comment va-t'il s'en tirer (s'il s'en tire...) ? Vous le saurez en lisant ce roman très cinématographique, plein de rebondissements et au rythme très très très rapide.



J'ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dedans au départ. Je m'explique: comme le veut cette collection (que j'aime beaucoup, vous aurez pu le remarquer !), l'écriture est très urbaine. Mais alors très très urbaine dans ce roman là . Beaucoup d'argot (dont la moitié des mots m'étaient inconnus -ça y'est, j'suis déjà has been !- mais dans le contexte, on voit plus ou moins où l'on veut en venir) et beaucoup de verlan, mais alors bien profond le verlan ! Une fois l'acclimatation réalisée, ça passe comme une lettre à la poste. Et je dirais même plus, ça groove à mort ! Le texte est slamé, balancé, il faut juste choper le rythme, et nous voilà embarqué, à 100 à l'heure, dans cette histoire complètement barrée et qui nous prend par surprise plus d'une fois.
Comme je l'ai dit précédemment, c'est un roman très cinématographique, qui emprunte un peu de Snatch par-ci, un peu de Fight Club par là, et puis aussi un peu des Affranchis, bref, de bien belles réjouissances.
Un humour noir, bien grinçant, sombre, avec un Micklo très attachant, que l'on voit sombrer du côté obscur de la force, et qui en est totalement conscient. Les autres personnages sont complètement dingues, cruels, mais tellement drôles !
Voilà, au final me voilà conquise. Alors attrapez ce bouquin et accrochez-vous pour un fameux western urbain, ça envoie du lourd !
Parental Advisory Explicit Lyrics :) 
Dès 15-16 ans.

Julie.

"2 jours pour faire des thunes", Hamid Jemaï, ed. Sarbacane, coll. Exprim'

4 commentaires:

  1. Celui-là m'a l'air bien intéressant... :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne doute pas une seule seconde que ça te plaise ! Si tu es gentille, je te l'amènerai cet été ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mais je suis toujours gentille !
    (hem, hem...)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !

    Franchement, tu m'as bien donné envie de le lire ! Je lis beaucoup de mangas & la façon dont tu décris le récit (urbain & complètement actuel dans le style d'écriture + l'humour qui a l'air très présent) m'a convaincu !

    La prochaine fois que je vais chez mon libraire... c'est ce livre que j'achèterai.

    Cha

    RépondreSupprimer