vendredi 10 juin 2011

BLOG

Voilà un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps. Etant donné qu'il fait partie de la sélection du prix Farniente (http://www.prixfarniente.be/), catégorie "Une basket", c'était le moment ou jamais. Attendez-vous d'ailleurs à en voir défiler pas mal, Farniente, Elisez-moi, Adolisant, Versele...
La saison des prix est ouverte ! On a du donc du pain sur la planche et des lectures "imposées" en perspective !
Pour cette première "imposée", quel plaisir !



L'histoire est en somme toute simple, presque banale. Un ado de 15 ans  (notre attachant narrateur), se fâche "à mort" avec son père après que celui-ci ait lu son blog.
La guerre froide est engagée, il ne lui parlera plus JAMAIS.
Mais il ne faut jamais dire jamais, tout le monde le sait. Sa carapace de colère et d'amertume se fendille petit à petit, à mesure que son père avance vers lui, en se livrant par le biais d'un vieux carton poussiéreux qui cache bien des secrets, déposé un soir devant la porte de sa chambre.
Il découvre alors un autre homme, son père adolescent, avec ses doutes, ses questionnements, ses premières fois, sa fraîcheur, sa soif de vie, jusqu'au jour où...

Ce livre est extrèmement touchant, l'écriture est ancrée dans l'intime, dans les sentiments, la filiation.
C'est houleux, une tempête qui passe par toutes les émotions, l'adolescence quoi... (dit-elle d'un air blasé, d'une qui en est revenue, et de loin...).
Il se dégage de ce récit beaucoup de finesse et de tendresse.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé, mais ça m'a replongée plus de 10 ans en arrière, c'est très étrange comme sensation, et je dois avouer que je me sens un peu vieille ce soir...
Dès 13 ans.

Julie.

"BLOG" Jean-Philippe Blondel, Actes Sud Junior

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire