mardi 7 juin 2011

Aaaargh je l'ai attrapée! Ben quoi? La Lupusmania!




Lupus: est une maladie systémique auto-immune qui... STOP! On n'est pas sur un blog médical! Ah ouais!
Reprenons, Lupus est un jeune homme qui vient de terminer ses études en zoologie, xenobiologie, entomologie, bref scientifique. Il part avec son pote Tony, qui vient de  se faire virer de l'armée (quelle drôle d'idée!), dans leur vaisseau spatial pour... euh... pêcher et prendre toutes les drogues possibles et imaginables. Donc, nos deux héros (ouais...), sauveurs de l'humanité(tu parles...) atterrissent sur une planète pour... et bien... pêcher! Ils y font la rencontre d'une jeune fille qui va bouleverser leur plan de quiétude et de détente. Malheureusement, cette jeune fille est recherchée par les sbires de son père. On se croirait presque dans un roman d'aventure...ou pas. Cette B.D. se veut psychologique et intimiste. En effet, nous partageons les horreurs que vont vivre les protagonistes avec passion et le coup de crayon torturé de l'auteur renforce cette oppression constante. Me voici complètement conquis par une oeuvre haute en couleur dont le dessin est en noir et blanc (Fallait que j'la fasse!!!). Juste une info pour les frileux de la science-fiction : les voyages intersidéraux ne déservent pas le récit, ils permettent une distanciation qui nous soulagent de l'opression de l'histoire. Un récit de vie prenant donc et graphiquement unique. Les quatre tomes sont à mettre dans toutes les BDthèques.
Max.
Lupus (Tome 1 à 4), Frédérik Peeters, éd Atrabile. A partir de 16 ans.

4 commentaires:

  1. On voit bien qui a couru toute la journée entre le rez et le 1er et qui se l'est coulée douce à lire des BD au 2eme aujourd'hui !! Trève de réglements de comptes, tu m'as donné super envie de lire Lupus (le titre me rebutait jusqu'à maintenant, elle aurait tout aussi bien pu s'appeler "panari", ça aurait été kifkif !). Je te propose donc que vendredi ce soit moi qui me mette au 2nd pendant que tu cours partout, ça roule ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, et si tu n'as pas lu "Les pilules bleues" de Peeters, jette toi dessus ! Et vive les genevois au passage ;D Bon congé feignasse !

    RépondreSupprimer
  3. Ok... ou pas!
    Je me pose une question : si j'arrête de lire des BD au 2 ème, qui va te donner envie de les lire?Hein?
    Non, vraiment, il faut que je continue sur ma lancée pour le bien du blog!Hihi!
    Maintenant, je vais me jeter sur "Pilule bleue" et peut-être écrire la note auj...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Max pour m'avoir fait découvrir l'univers de Frédéric Peeters!
    J'ai adoré Lupus et Les Pilules Bleues, hautes en "couleurs" ;-)
    Mais je reste un peu "paf" avec Château de sable (du même auteur, bien sur)... à lire quand même; pour ne pas mourir sot ;-)

    RépondreSupprimer