mardi 14 juin 2011

0.4

Jour à marquer d'une pierre blanche dans mon existence: je viens de lire mon tout premier livre de science-fiction. Et vous savez quoi ? Contre toute attente, j'ai vraiment apprécié. Incrédibeul !!




Millgrove, petite bourgade anglaise comptant un millier d'âmes. Chaque année se déroule au coeur de l'été son fameux concours d'amateurs: chorégraphies, karaokés, numéros de magie, bref, comme les spectacles de fin d'année à l'école mais en pire... Cette année, Danny Bernie s'essaye à un numéro d'hypnose. Il a donc besoin de 4 volontaires que seront Kyle (notre narrateur), Lily, la petite-copine de son meilleur ami, Mr Peterson, le facteur ventriloque et Mrs O'Donnell, jolie quarantenaire travaillant à l'épicerie du village.
Le numéro est un franc succès, mais à leur réveil, nos 4 volontaires tombent de haut: tous les spectateurs ainsi que Danny sont comme pétrifiés, comme si on avait tout bonnement fait un arrêt sur image, ou appuyé sur la touche pause de la télécommande. Une heure plus tard, tout le bazar se remet en marche comme si de rien n'était... La fin du cauchemar pour Kyle et ses 3 acolytes, ou au contraire juste le commencement ?

"Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. Tout le monde sauf eux quatre."

Tout au long du roman, on avance à tâtons en leur compagnie dans leur cheminement pour découvrir la vérité. Après le déni, la frayeur s'empare d'eux ainsi qu'un besoin crucial de savoir. Mais que se passe-t'il ? 
Pourquoi ? Qui ?
Je me suis donc laissée facilement porter par ce récit, aussi invraisemblable soit-il !
Il paraîtrait qu'une suite est en court d'écriture, "1.4", eh bien je me réjouis de la lire :)
Qui sait ? Peut-être deviendrais-je une dévoreuse de SF...
Dès 12-13 ans.

Julie.

"0.4", Mike A. Lancaster, traduit de l'anglais par Anne Delcourt,ed. Nathan, coll. BLAST

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis très septique sur ce livre, je ne suis pas sûre d'aimer la pure science-fiction & malgré tout, je sais pas, le titre, le résumé m'accrochent bien. Je trouve qu'il plane beaucoup de mystère autour de ce titre, (j'aime beaucoup la symbolique des chiffres, c'est pour ça que ça me parle...).

    Je pense que je vais bien finir par l'acheter tôt ou tard, mais en général quand je m'arrête comme ça sur un bouquin, c'est toujours ce que je finis par faire.

    Ta critique donne envie en tout cas.
    Cha

    RépondreSupprimer