dimanche 19 juin 2011

L'amour dure plus qu'une vie

LE LIVRE DE L'ETE !!!
Achetez-le sans plus tarder, chez nous évidemment !
Non, je déconne, mais on a une pile de 20 à écouler, alors si quelqu'un est partant, c'est à Liège que ça se passe, 24 rue des Carmes à la Parenthèse. Je vous filerai des signets, même des carnets gratos si il m'en reste, mais débarrassez-moi de ce truc, par pitié !!

J'avoue que les machins à l'eau de rose, je suis cliente le plus souvent, un par trimestre, c'est plus ou moins mon quota, je m'enfile ça comme un film débile et c'est plié, j'aime bien (beaucoup même si je ne dépasse pas le quota).
En lisant celui-ci, je pensais faire une double "bonne" action, c'est à dire remplir mon quota, puis écouler la pile en tout bien tout honneur.
Sauf que c'est impossible !
Le livre est à l'image du titre: naze de chez naze...




Rien que la couv', beurk !! J'aurai dû m'en douter.
Bon, le pitch: Lucy, jeune american girl, est titillée par un beau ténébreux mystérieux de son lycée, Daniel, qui le soir du bal de fin d'année, l'appelle Sophia et lui apprend que cela fait 15 siècles qu'ils se chassent-croisent, qu'ils s'aiment à la vie à la mort.
Bon au moins, elle ne le croit pas tout de suite. Mais petit à petit, elle retrouve la Mémoire oubliée que lui a bien gardé en tête. La première fois qu'il l'a vue (en l'an de grâce 500 et des poussières) il l'a zigouillée dans sa hutte avec toute sa famille, avant d'être pris de gros remords et de se rendre compte que c'était la femme de ses vies. Puis à une autre époque, il est mort pour elle, et par la suite passe toutes ses vies à la retrouver et blablabli et blablabla... Non mais, vous y croyez vous ?? Eh ben elle, si. Mais apparemment, it's really true. Oh my god !!
Bref, après ça, elle le perd de vue, sans jamais vraiment l'oublier, puis un autre type l'aborde en se faisant passer pour lui, alors qu'en fait c'est un gros méchant qui veut sa peau, mais elle tombe dans le panneau, et le beau Daniel vient à sa rescousse et ils doivent s'échapper pour se cacher du méchant, mais ils ont quand même le temps de faire des petites cochonneries pour pimenter le bazar.
En gros voilà.
En fait, ce qui m'a le plus choquée, c'est que l'on puisse faire croire à des jeunes filles candides qu'un type puisse faire tout ça rien que pour leurs beaux yeux.
Je ne veux pas être cynique, car je crois profondément en l'amûûûr, mais y'a quand même des limites. On a déjà du Cendrillon en veux-tu en voilà quand on est gosses, alors il faut un peu limiter les dégâts quand même, Hollywood reste Hollywood, et là, ce bouquin est pour moi une sale pub 100% mensongère, même si, comme je l'ai déjà dit, je suis plutôt cliente des histoires fleur bleue.
Bref, plutôt me taper tous les Twilight que de relire ça !

Julie.

"L'amour dure plus qu'une vie", Ann Brashares, Gallimard Jeunesse

14 commentaires:

  1. Bravo Ju, tu l'as pas raté ton quota fleur bleue ! J'adore...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ! Tu m'as tué de rire quand j'ai lu cette critique ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Alors là on peut dire que ta critique est une véritable exécution en règles! Excellent! et puis pertinent aussi! (parce que bon des gens qui démolissent pour démolir y en a plein, mais là, rien à voir, on sent vraiment la frustration d'avoir perdu son temps et de se sentir flouée)
    Mais y a un truc qui me perturbe dans ton récit, c'est que ça me fait pensé (sans que je puisse vraiment mettre de titre dessus) à un mix d'histoire de BD et romans que j'ai déjà lu... bref, en plus d'être apparemment très mauvais c'est peut-être même limite plagié en plus mauvais... ça fait peur. :-|

    RépondreSupprimer
  4. Tant mieux si je vous ai fait marrer car pour moi, ça n'a pas été une partie de plaisir que de lire ce bouquin... Je voulais juste préciser que je ne prétends faire de "critiques" sur ce blog, je donne juste mon humble avis... Et j'avoue que j'ai pris un plaisir diabolique à écrire ce post !

    RépondreSupprimer
  5. hahaha, tu es une bonne commerciale!
    je ris mais je ris! il ne faudrait pas que tes clients lisent l'article!
    En tout cas, en effet, ça a l'air spécial, moi j'aime pas la science-fiction, fantasy, machin alors si en plus c'est mélangé à du cucul merci mais non merci!

    RépondreSupprimer
  6. Salut!

    Je suis pas du tout d'accord avec les avis ici présents. Je crois que vous n'avez pas compris le message de ce livre, son déroulement, & la complexité des personnages, de leurs multiples vies.

    Personnellement, ce roman m'a bouleversé, je l'ai littéralement dévoré & je ne comprends pas qu'on puisse descendre un livre de cette façon là. On n'a le droit de ne pas aimer quelque chose, mais tenir de tels discours... c'est lamentable je trouve, autant pour l'auteur que pour les personnes qui ont apprécié.

    J'ai passé un très bon & beau moment à suivre cette fabuleuse histoire d'amour, hors du commun, & basé sur une certaine idée de la spiritualité. Sans doute, les personnes trop cartésiennes ne peuvent absolument saisir toute la finesse de ce que l'auteur a voulu montrer, cette conception si particulière de la vie & de la mort, mais surtout de la vie!!!

    Bref, pour ceux qui passent par ici, n'écouter pas les avis précédents, car cette histoire est purement belle!!! L'écriture est fluide, poétique... La psychologie des personnages m'a bluffé... Leurs tourments, leurs blessures & leurs peurs, surtout Daniel qui ne sais jamais comment s'y prendre vraiment...

    Foncez chez votre libraire préféré & achetez ce livre! Perso, je croise les doigts pour un tome 2, car la fin m'a laissé en suspens!!! Je me suis vraiment attaché aux personnages & je n'ai qu'une envie, les retrouver, lire d'autres moments de leurs nombreuses vie & savoir les deux héros ENFIN vraiment ensembles & en sureté.

    Cha

    RépondreSupprimer
  7. J'ai oublié :

    L'histoire est loin d'être "cucul" au contraire!
    On y découvre des personnages matures, à mon sens, dans l'époque actuelle, d'abord adolescents & dans les derniers chapitres, ils ont une vingtaine d'années... Leur rapport à la sexualité & en rapport également avec leurs âges. IL n'y a rien de choquant, mais juste ce qu'il faut.

    Mais il n'y a pas que ça... Daniel par exemple est tantôt un enfant, un adulte & il s'incarne à chaque fois de manière différente... mais toujours avec cette conscience de rester lui-même : Daniel. C'est ce qui est intéressant. En même temps, sa grande Mémoire, son amour pour Sofia (ce qui lui permet vraisemblablement de "vivre" si longtemps, & qui le pousse à espérer que dans une autre vie, ils seront enfin réunis...) j'ai trouvé ça très beau!

    Sérieusement, ce livre est un bijou!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je reste sans voix... Désolée si j'ai pu te blesser en descendant ce livre, mais je l'ai vraiment trouvé ennuyeux et il m'est tombé des mains à plus d'une reprise. D'ailleurs, je ne retire aucunement tout ce que j'en ai dit, même s'il est vrai que j'y suis allée un peu violemment. Je pense que tu as le droit de penser que ce livre est un bijou et moi qu'il est naze, comme ça pourrait être l'inverse pour un autre livre. Mais j'assume totalement mon opinion au sujet de ce livre là. Julie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Julie,

    Oui en effet, il en faut pour tout les goûts. Et comme j'ai dis dans mon premier commentaire, on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer quelque chose. Je trouvais simplement que t'y avais été dur dans ton avis & je trouve ça sympa que tu le reconnaisses tout de même. Mais vrai, beaucoup de gens seront certainement d'accords avec ton ressenti sur ce livre, tandis que d'autres, seront d'accords avec moi. Mais je pense que lorsque tu n'aimes pas quelque chose, il y a une façon de le dire. Perso, écrire un livre (inventer une histoire, créer des personnages...) est quelque chose de tellement dur, qui demande tant de temps & de travail (pas au sens de "corvée", mais oui, écrire un livre est un vrai travail) & c'est aussi quelque chose qui n'est pas forcément donné à tout le monde, que je pense que descendre un livre (quel qu'il soit), peu importe les raisons qui font que tu n'aimes pas, que tu n'accroches pas..., c'est en quelque sorte mépriser le travail de l'auteur. C'est pour ça que je dis qu'il y a une façon de dire les choses. Enfin, je ne sais pas si tu vois ce que j'essaie de dire... Mais bon, je ne vais pas me lancer dans de grands débats. Après, je trouve que c'est intéressant d'échanger des points de vues & c'est sympa de ta part d'avoir répondu à mon commentaire.

    Cha

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Cha,

    Je comprends tout à fait ton point de vue, mais il faut quand même admettre qu'il y a des écrits plus ou moins bons, même si tout cela reste très subjectif. Mon travail consiste en grande partie à lire pour pouvoir ensuite guider les lecteurs dans leurs demandes quand ils viennent en librairie nous demander conseil. Je lis donc énormément, pas tout ce que je voudrais tant la production est importante, mais vraiment beaucoup quand même. Il y a des choses que j'élimine d'office (peut-être à tort), mais les éditeurs admettent eux-mêmes que tout ce qu'ils publient n'est pas forcément bon, est inégal. Parmi toute la production éditoriale, il y a donc des livres franchement mauvais, comme c'est le cas au cinéma, en musique ou dans toute forme d'art, surtout dès lors que celle-ci devient uniquement un produit commercial, à rentabiliser. Cela n'empêche pas que l'on prenne du plaisir à lire un livre qui ne soit pas de la grande littérature, à regarder un film qui ne soit pas du grand cinéma, et une chose pouvant paraître fade à une personne, peut apporter beaucoup à une autre. Je ne voulais pas être méprisante vis-à-vis d'Ann Brashares, mais cette dernière nous a habitué à mieux, d'où ma déception. Et on ne peut pas nier que certains auteurs et éditeurs se paient vraiment la pomme de leurs lecteurs pour s'en mettre plein les fouilles, ce que je trouve assez malhonnête soit dit en passant... Pour finir, je pense que la culture en général et l'éducation, l'enseignement subissent actuellement un nivellement par le bas, ce que je trouve vraiment dommage et injuste.
    Je suis contente que tu aies donné ton point de vue sur ce blog, et je mentirais si je disais que je ne m'attendais pas à ce genre de réactions en écrivant ce post, je l'ai un peu cherché à vrai dire. Je suis frustrée quand j'ai la sensation d'avoir perdu mon temps en lisant un truc que je trouve mauvais (ça n'est que mon petit avis après tout!), mais il est vrai que j'aurais pu éviter ça tout simplement en reposant ce livre après 30 pages... Bref, merci d'avoir réagi, j'espère que tu continueras à nous lire et à nous donner ton avis, ou des suggestions.
    Bien à toi,
    Julie

    RépondreSupprimer
  11. Perso je suis assez d'accord avec Cha car moi aussi j'ai adoré donc je ne répéterais ce qu'elle a dit, juste lire un livre en vacances de ce genre, ça fait tout simplement du bien, car après 10 mois d'étude acharnée (holé j'ai réussi mon année!) c'est cool de lire ce récit pas compliqué et surtout sans se prendre la tête à trop comprendre et en vacances c'est mon but, donc si tu veux je t'envoie quelques de mes amies qui seront ravies de l'acheter j'en suis sûre!
    Jess

    RépondreSupprimer
  12. J'ADORE!!!!!
    Julie tu me fais craquer!! et en plus tu déchaînes les foules, c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Julie !

    Wooh, je réponds en retard & j'en suis désolée. J'ai beaucoup aimé ta dernière réponse & je t'en remercie. Je suis même d'accord avec toi lorsque tu dis que la culture en général, l'éducation, l'enseignement subissent un nivellement par le bas.

    Et je me suis mal exprimée, car tu as peut-être pensé que je disais de toi que tu étais méprisante envers le travail d'Ann Brashares (je n'ai pas lu ces romans précédents, mais je suis très tentée par 4 filles & un jean). Je m'en excuse si tel a été le cas.Je voulais simplement dire que j'avais cette sensation. J'ai moi-même écrit un livre & je sais toute l'énergie qu'on y met, c'est pour ça que les critiques un peu trop affutées peuvent "choquer" ou me choquer (serait plus approprié.) Et en même tps, le lecteur est le meilleur "miroir" pour l'auteur. Ok,bcp d'autres facteurs entrent en ligne de compte... mais la base reste le lecteur.

    Bref, je pense vraiment que tu es quelqu'un de très ouvert & qui fait son travail avec de réelles bonnes intentions. C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie ton blog & que j'y reviens. De plus, tu prends le tps de répondre aux commentaires en échangeant vraiment ton point de vue.

    Jess, je suis d'accord avec toi ! C'est vrai que c'est cool de lire en mode "vacances d'été"!

    Voilà voilà !
    Très bonne continuation. En tout cas, je reviendrai avec plaisir. Merci pour ce bel échange de points de vue.

    Cha

    RépondreSupprimer