lundi 14 novembre 2011

Start! La grande histoire des jeux vidéo


Qui n'a jamais joué ne serait-ce que quelques minutes à un jeux vidéo? S'il est est bien un art qui a pris son essort ces dernières années c'est bien celui-là! Loin des blockbusters actuels qui correspondent à une demande toujours plus forte, les premiers jeux vidéos ont marqués les jeunes par leur originalité. Penser à Space Invaders, Prince of Persia, Another World, Mario,... Ces jeux sont toujours présents, car on s'en inspire pour les nouveautés; on les remet au goût du jour mais on s'en inspire également au cinéma (La mauvaise adaptation de Prince of Persia) , en peinture, en B.D.(Kid Paddle), en littérature...

Loin des MMORPG (pour les puristes et Meuporg pour les noobs), des STR ou RTS, FPS, TPS et beat them all, on parle ici des premiers jeux jusqu'à nos jours!
Pour les nostalgique de la première heure qui l'ont vécue ou qui comme moi sont trop jeunes ont la possibilité de jeter un regard en arrière sur cet ouvrage non encyclopédique qui retrace la grande histoire du jeu video. Cette ligne du temps n'est pas exhaustive, car l'auteur, Erwan Cario, nous propose sa vision des choses et omet parfois quelques titres clés. Il ne faut pas lui en vouloir, car dans ce documentaire très personnel, il nous livre son avis et les jeux qui pour lui ont influé sur l'avenir du jeu vidéo. Révolution de gameplay (à chaque univers son vocabulaire), révolution graphique, certains jeux ont marqués plus que d'autres et on les retrouve avec plaisir remis dans leur contexte videoludique. Un livre très agréable à lire et nostalgique à souhait. Les illustrations sont assez nombreuses pour donner un aperçu si l'on ne le connaît pas! Un must to read pour tout geek qui se respecte et pareil pour les autres qui veulent s'informer!


Max.
Start! La grande histoire des jeux vidéo, éd de La Martinière, Erwan Cario, à partir de14 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire